En plus des responsables de la compagnie Turkish Airlines, ce vol inaugural transportait à son bord des passagers pour Niamey, mais aussi ceux en destination de Ouagadougou au Burkina Faso. En effet, la liaison ainsi inaugurée assurera trois (3) vols réguliers par semaine Istambul-Niamey-Ouagadougou-Istambul. Ils sont programmés pour les lundis, les jeudis et les samedis. Et il y avait de la satisfaction de part et d'autre. ''Nous sommes très heureux d'accueillir une des plus importantes compagnies aériennes au monde'' a déclaré M. Ibrahim Yacouba. Cette situation est de l'avis du ministre des Transports, la résultante de l'excellent travail au niveau de la diplomatie nigérienne mais aussi des autorités de l'aviation civile de notre pays d'une part. Elle est d'autre part, la preuve de l'attractivité de plus en plus affichée de la destination Niger.
''Notre pays est un pays démocratique et qui a une relative stabilité. Mais nous avons aussi un potentiel économique intéressant. C'est ce qui justifie la forte progression du trafic en direction de notre pays'' a déclaré le ministre des Transports. En effet, la moyenne nationale de progression du trafic aérien est deux (2) fois plus importante que la moyenne mondiale. ''Chaque année, nous progressons de plus de 10%, alors que la moyenne mondiale se situe à seulement 4%'' a expliqué M. Ibrahim Yacouba. Cette liaison présente un avantage certain pour notre pays et pour les Nigériens. En effet, l'Europe et l'Asie constituent les principales destinations pour les Nigériens. ''Or la Turquie est à cheval entre l'Europe et l'Asie, c'est donc un élément important pour le transport aérien au Niger'' a ajouté le ministre des Transports. Par ailleurs, cette liaison contribuera à consolider les relations de coopération entre les deux pays (Turquie et Niger). C'est pourquoi, le ministre Ibrahim Yacouba a assuré que le gouvernement prendra les dispositions nécessaires pour Turkish Airlines s'établisse et étende ses activités, mais aussi pour que d'autres grandes compagnies viennent s'installer au Niger.
Pour le Vice-président zone Afrique de la Turkish Airlines, l'ouverture de la liaison Istambul-Niamey, s'inscrit dans le cadre de la politique de la Turquie. ''La Turquie est entrain de s'ouvrir au monde, c'est pourquoi, Turkish Airlines étend ses ailes partout'' a déclaré M. Mevlüt KAYAR. Pour le cas précis du Niger, il s'agit de relier deux (2) peuples frères et amis. ''Nous sommes heureux de contribuer à la consolidation des relations entre nos deux (2) pays'' ajoute-t-il. Le Vice président zone Afrique de la Turkish Airlines a par ailleurs salué le travail de l'ambassadeur du Niger en Turquie.